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Une nouvelle année signifie de nouvelles opportunités et de nouvelles décisions casse-tête dans l’industrie du jeu, l’un des plus grands acteurs étant Sony et sa division de jeu sur PlayStation. Alors que PlayStation a connu une année 2021 quelque peu calme, ce n’était en aucun cas ennuyeux, libérant une poignée de titres tout en investissant dans de nouvelles équipes pour PlayStation Studios.
Alors que la PS5 entre dans sa deuxième année sur le marché, d’autres jeux sont en route, en plus de nouvelles technologies passionnantes et de remaniements absolument massifs de l’industrie. Il y a beaucoup à parcourir, alors jetons un coup d’œil à ce à quoi s’attendre de PlayStation en 2022.
Sorties à succès consécutives – et quelle est la prochaine étape
Source : Playstation
Sony n’attend pas loin dans l’année pour lancer de gros jeux. Horizon Forbidden West de Guerrilla Games devrait arriver le 18 février 2022. Sur ses talons est Gran Turismo 7 de Polyphony Digital, un titre de course qui sortira le 4 mars. Pendant ce temps, God of War Ragnarok de Sony Santa Monica ne ‘t avoir une date de sortie mais ayant été retardé hors de 2021, il semble être un pari sûr et sécurisé qu’il arrive à un moment donné cette année.
Pourtant, peu importe où Ragnarok tombe (sauf un incroyablement retard improbable jusqu’en 2023), il est sûr de compléter un tiercé gagnant de jeux bien revus et les plus vendus. Horizon Zero Dawn et God of War 2018 se sont vendus respectivement à plus de 10 millions et 19 millions d’exemplaires avant d’arriver sur PC, et il n’y a aucune raison pour que les suites soient différentes.
En dehors de la première partie de Sony, il y a quelques grandes exclusivités de console chronométrées qui s’ajoutent au déploiement à venir de PlayStation.
Source : Square Enix
Forspoken de Square Enix est prévu pour mai, tandis que Ghostwire Tokyo de Tango Gameworks a une fenêtre au début de l’année. Final Fantasy 16 est le vrai point d’interrogation, mais après un long retard en 2021, il y aura bientôt un énorme déploiement d’informations. Le développement de jeux est difficile dans le meilleur des cas et avec le monde qui continue d’être si loin du meilleur des cas, si cette entrée principale dans la franchise de longue date a besoin de plus de temps, un report au début de 2023 ne serait pas surprenant.
Peu importe si Final Fantasy 16 sort cette année ou non, c’est une liste impressionnante de logiciels. Mais y a-t-il des titres encore non annoncés qui pourraient faire la coupe pour 2022 ? Je suis enclin à dire non, à une grosse exception près. Le remake encore non révélé de The Last of Us serait presque terminé, et si Sony voulait créer une synergie avec le prochain The Last of Us HBO Show de PlayStation Productions, le déposer parallèlement à l’émission plus tard dans l’année fonctionnerait très bien.
Bien que ce soient les jeux qui peuvent ou devraient arriver en 2022, je m’attends à ce que Sony parle davantage de ce qui nous attend dans les années à venir. Au cours des dernières années, Sony avait adopté une stratégie « nous parlerons quand nous le voudrons », choisissant de partager des mises à jour sur les jeux propriétaires et d’autres développements lorsqu’ils seront prêts, au lieu de se battre pour rester au courant de la semaine. cycle de nouvelles qui domine les médias sociaux. Cela a bien fonctionné, mais à un moment donné cette année, nous devons voir quelques révélations.
Évidemment, tout ne doit pas être montré, en particulier avec l’entrée de la société dans la réalité virtuelle (plus d’informations ci-dessous), mais des circonstances atténuantes exigent que PlayStation ait un plan clair pour la route à suivre.
Il est temps pour PS VR2 de briller, mais à quel prix ?
Source : Playstation
Sony a partagé plus d’informations sur PlayStation VR2 au CES 2022 et en dehors de ses grands titres susmentionnés, je m’attends à ce que cette nouvelle génération de jeux VR soit l’objectif principal de l’entreprise. L’introduction de jeux propriétaires comme Horizon Call of the Mountain est un excellent moyen de tirer parti de l’IP de Sony, mais il en faudra plus. Des partenariats pourraient apporter des titres comme une version VR de Resident Evil Village ou Half-Life Alyx de Valve.
Même si les pénuries de puces se poursuivent, l’attrait plus limité et inconditionnel du PS VR2 signifie que son Sony totalement viable pourrait lancer son nouveau VR à la fin de 2022. La liste de lancement mise à part, il y a quelques questions clés auxquelles la société doit répondre. Y aura-t-il une rétrocompatibilité avec la bibliothèque de jeux PSVR originaux ? Combien coûteront les manettes et le casque lui-même ? C’est une proposition passionnante, mais qui a besoin de clarté.
L’éléphant de la taille d’Activision dans la chambre
Source : Activision
Il n’y a pas moyen de contourner cela, le projet de Microsoft d’acquérir Activision Blizzard est énorme, à un niveau que je ne peux toujours pas comprendre. C’est facilement le plus grand remaniement du jeu vidéo ces dernières années. Pour près de 70 milliards de dollars, Xbox prendra le contrôle de franchises telles que Call of Duty, Diablo, World of Warcraft, etc. Il faudra un certain temps pour que l’accord soit conclu, ce qui signifie que cela n’affectera pas directement PlayStation en 2022. Après cela, cependant, il y a un problème potentiel.
À l’heure actuelle, le PDG de Microsoft Gaming, Phil Spencer, a exprimé le souhait de conserver Call of Duty sur PlayStation, mais nous devrons voir comment cela se déroulera. Dans le pire des cas, perdre Call of Duty est un coup dur pour les revenus de Sony, mais il convient de noter que Sony a toujours plusieurs titres gratuits sur son système qui généreront des revenus, notamment Genshin Impact et Call of Duty : Warzone , ce dernier ne sera certainement pas retiré de la plate-forme quoi qu’il arrive, conformément aux acquisitions passées de Microsoft.
Sony n’est pas en difficulté, mais il doit clarifier sa stratégie, sinon il sera avoir un problème.
L’idée que Sony puisse simplement « répondre » à Microsoft en effectuant un achat similaire n’est pas réaliste, mais elle ne reste pas non plus immobile. Sony a évolué plus rapidement dans les équipes d’achat en 2021 que par le passé, et je m’attends à ce que cela continue, la société renforçant un support supplémentaire et des studios de réalité virtuelle pour rendre le développement de jeux dans les années à venir aussi fluide que possible. Sony ne peut pas simplement claquer des doigts et remplacer les franchises tierces perdues, mais il peut s’assurer que ses propres jeux massifs sortent sans accroc en raison d’un manque de support interne ou de ressources limitées.
Ensuite, il y a Spartacus, le concurrent supposé du Xbox Game Pass. Quel que soit le plan exact autour de ce service, l’offre de valeur devra être élevée. Peut-être que Sony commencera à expérimenter certains jeux qui seront lancés le premier jour dans le service, y compris des titres propriétaires plus petits ? Je m’attendrais également à ce que les ports PC des jeux arrivent beaucoup plus rapidement, accélérant les revenus que ces titres peu coûteux peuvent récupérer.
Sony n’est pas en difficulté, mais il doit clarifier sa stratégie, sinon il sera avoir un problème.
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