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L’écran PS VR2 sera plus de deux fois plus dense en pixels que

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PS5PSVRSource : Nick Sutrich / Central Android

La PlayStation VR2 devrait avoir l’affichage le plus dense en pixels de tous les casques VR modernes, selon un rapport par Display Supply Chain Consultants (DSCC). Dans son rapport hebdomadaire sur la chaîne d’approvisionnement de l’industrie, le PDG de DSCC, Ross Young, déclare qu’il ne révélera pas le fournisseur d’affichage pour la prochaine génération de PS VR2 de Sony, mais que l’écran lui-même dispose d’un affichage supérieur à 800 PPI (pixels par pouce) densité par oeil.

Cette dernière partie est particulièrement importante car elle signifie que Sony sera en mesure de fournir la fidélité graphique la plus élevée de tous les casques VR du marché.

Pour mettre les choses en perspective, le PSVR original a fourni une densité PPI de 386 pour le panneau d’affichage complet. En fait, cela signifie 193 PPI par œil si nous faisons des calculs de base.

Young dit que Sony y parvient probablement grâce à une combinaison d’un masque métallique fin plus fin et de l’utilisation d’écrans OLED à vue directe à bande RVB. Comme explication de base, des masques métalliques fins sont utilisés pour appliquer des sous-pixels rouges, verts et bleus à l’affichage.

Le PSVR d’origine utilisait également un panneau OLED à bande RVB, ce qui garantissait que l’affichage était considérablement meilleur que la plupart des panneaux OLED des autres casques VR en 2016 lors de son lancement. Ces autres casques – l’Oculus Rift original et le HTC Vive – utilisaient des panneaux PenTile OLED, qui sont constitués de sous-pixels formés en forme de diamant.

Quest 1 Vs Quest 2 Affichage pentile à rayures RVB

Le panneau à rayures RVB de l’Oculus Quest 2 par rapport au PenTile OLED d’origine de l’Oculus QuestSource : Centrale Android

Un affichage à bandes RVB utilise une colonne de rouge. pixels verts et bleus qui peuvent être plus facilement alignés côte à côte sur un écran pour un affichage dense. Comparativement, une forme de diamant PenTile laisse des espaces dans la structure des pixels lorsqu’elle est placée côte à côte.

Sony a précédemment présenté de nouveaux panneaux d’affichage micro OLED en décembre 2021, qui ont été spécialement conçus pour la réalité virtuelle et offrent une résolution étonnante de 4k par pouce. Ces panneaux ne sont pas les mêmes que ceux utilisés dans le PS VR2 mais pourraient représenter le prochain grand bond en avant dans la résolution VR.

Alors que la densité de pixels a fait parler de lui pendant un certain temps pour les écrans de smartphone, le smartphone moyen semble avoir environ 500 pixels par pouce. Avoir plus de pixels par pouce physique est plus important en réalité virtuelle simplement parce que vos yeux sont physiquement plus proches de l’écran, ce qui signifie que vous pouvez réellement voir les pixels eux-mêmes de près.

Cela est particulièrement vrai puisque les casques VR agrandissent un affichage à l’aide d’un ensemble de lentilles. Avoir un écran arborant 800 PPI par œil devrait signifier que les pixels sont pratiquement inexistants, donnant à Sony un moyen de commercialiser l’écran du PS VR2 au niveau de la rétine.

Le PS VR2 arbore une résolution de 2000 x 2040 par œil tandis que son plus grand concurrent, l’Oculus Quest 2, accueille les nerfs optiques des joueurs avec une résolution moins dense de 1832 x 1920 par œil. Ajoutez à cela le fait que le PPI pour le Quest 2 est un peu inférieur – environ 200 à 300 PPI par œil – et vous commencerez rapidement à voir l’énorme avantage que Sony pourrait avoir en comparant directement les spécifications et la qualité d’image.

Cela explique également l’une des principales raisons pour lesquelles Sony mise sur le suivi oculaire avec un rendu fovéal sur le PS VR2. En veillant à ce que le centre de la vision d’un joueur soit toujours rendu à la résolution la plus élevée – un effet obtenu en suivant les mouvements des yeux et en déplaçant ce centre haute résolution pour le suivre – Sony sera en mesure d’offrir une qualité visuelle inégalée avec le PS VR2.

Ce type de densité d’affichage incroyablement élevée signifie presque certainement que Sony utilise de très petits écrans qui, combinés à d’autres rumeurs et à ce que nous savons sur le PS VR2, pourraient indiquer que Sony sort un casque physiquement beaucoup plus petit que prévu initialement.

Étant donné que Sony équipe toujours le PS VR2 d’un seul câble USB Type-C pour se connecter à la PS5, une taille de casque très petite et légère pourrait être un gros point positif pour le casque VR de nouvelle génération lorsque la conception du casque sera enfin dévoilée.

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