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Il y a quelques années à peine, l’équipe marketing de Samsung était énervée.
L’entreprise marchait bien, ses ventes de téléphones Galaxy étaient en plein essor et elle rêvait de devenir bientôt la marque premium numéro un, position traditionnellement occupée par Apple depuis l’introduction de l’iPhone.
Et Samsung avait des publicités vraiment brillantes et mémorables ! Nous avons tous bien ri de la « mec, tu es un barista » Publicité Samsung, l’une des plus emblématiques de cette époque. Le revoir en 2022 sonne toujours aussi vrai que les produits phares premium de nos jours ont du mal à se différencier, en s’appuyant sur des fonctionnalités comme la vidéo ProRes, vraiment utiles pour les 1%. Si vous n’avez pas regardé cette publicité classique, ne perdez pas de temps, c’est un joyau.
Mais il existe une série particulière de publicités Samsung tout aussi audacieuses qui a rassemblé plus de 23 millions de vues sur YouTube nommées simplement « Samsung se moque d’Apple », et je viens de tomber dessus et c’est à la fois hilarant et triste de voir à quel point pratiquement chacune de ces anciennes publicités Samsung s’est retournée contre l’entreprise en quelques années seulement.
Les publicités mettent toutes l’accent sur les caractéristiques clés du Galaxy S9, un appareil qui se démarquait avec des fonctionnalités telles qu’une prise casque et un chargeur rapide inclus dans la boîte, et Samsung s’est assuré de les frotter au nez des utilisateurs d’iPhone, qui n’ont rien eu de tout cela. Avance rapide jusqu’en 2022, et blague sur toi, Samsung.
Samsung avait l’habitude de se moquer d’Apple en manquant ces fonctionnalités
On trouve aussi une publicité particulièrement amusante où le maquillé « ingénieux » On demande à un expert (évidemment, la représentation ironique de Samsung des gens du bar Genius d’Apple) si le nouvel appareil photo de l’iPhone est meilleur que celui de Samsung, ce à quoi il répond : « Oh, vous avez lu les partitions DxoMark récemment, n’est-ce pas ? »
DxoMark est un site Web doté d’un système de classement extrêmement douteux qui favorise étrangement les téléphones chinois de nos jours et, diront certains, les classe bien au-dessus de leur note. Il nous dépasse de dire si leurs notes sont manipulées, mais elles sont certainement mal vues par un grand nombre de personnes qui connaissent réellement une chose ou deux sur la photographie sur smartphone. Mais je m’éloigne du sujet, le fait est que les téléphones Samsung ne figurent même pas actuellement dans le top 20 de cette note extrêmement étrange. Et c’est juste triste et hilarant (et aussi, évidemment, le Samsung Galaxy S21 Ultra mérite une place dans n’importe quel top 5 des classements des appareils photo).
« C’est embarrassant, je ne trouve pas la fente pour carte microSD »
Revenons aux publicités, dans un autre exemple du triste voyage que sont ces publicités, un visiteur du magasin Apple imaginaire se plaint, et permettez-moi de citer cette partie « c’est embarrassant, je ne trouve pas la fente pour carte microSD. » Eh bien, ne voudriez-vous pas jeter un œil au Samsung Galaxy S21, cher utilisateur Samsung du passé, car voilà, la carte microSD est introuvable dessus.
Et oui, l’industrie a changé rapidement et certains peuvent soutenir que Samsung a embrassé l’avenir car très peu de gens utilisent une carte microSD ou ont besoin d’une prise casque avec des écouteurs sans fil. Et c’est peut-être vrai, mais ce qui est plus intéressant, c’est que Samsung, dans un passé très récent, n’avait manifestement pas reconnu qu’il était sur le point d’embrasser cet avenir.
Et pas étonnant que les fans fidèles de Samsung soient furieux que ces fonctionnalités disparaissent. Après tout, c’est Samsung lui-même qui, il y a quelques années à peine, leur a dit que ces fonctionnalités rendaient leurs appareils supérieurs à leur grand rival Apple, et maintenant, tout d’un coup et sans aucune explication appropriée, Samsung vient de tous les supprimer. Et ne me lancez pas dans l’histoire absurde de la notation DxoMark.
C’est en effet un peu embarrassant et triste, mais maintenant Samsung a un nouveau leadership. Il a pris des mesures audacieuses en supprimant la série Galaxy Note, un téléphone très populaire de la gamme. Il a parié la maison sur des téléphones pliables. Mais est-ce vraiment de patiner là où va la rondelle?
En regardant en arrière, il semble maintenant qu’il a dû changer ses propres valeurs et trahir les utilisateurs pour rejoindre le nouvel ordre et maximiser sa marge. Ou comme Apple le dit : « c’est écolo, ça réduit les déchets ».
Alors… pensez-vous que Samsung a trahi ses propres valeurs et va-t-il dans la bonne direction ? Faites-moi part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.
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