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Les PDG de Google et Facebook seraient impliqués dans un accord publicitaire illégal
Facebook a énervé Google en promouvant une méthode appelée « header bidding » qui était une menace pour Google. Avec le « header bidding », les éditeurs proposent un inventaire à plusieurs bourses d’annonces avant d’appeler leurs serveurs publicitaires. En augmentant la demande pour un inventaire limité, les éditeurs gagnent plus d’argent.
Facebook et Google ont signé un accord publicitaire éclairé au plus haut niveau des entreprises
Selon la plainte publiée vendredi, « Google a compris la gravité de la menace qui pesait sur sa position si Facebook entrait sur le marché et soutenait le header bidding. Pour diffuser cette menace, Google a fait des ouvertures à Facebook ». L’accord a été conclu au plus haut niveau des deux sociétés et la plainte note que « le PDG de Google, Sundar Pichai, a également personnellement signé les termes de l’accord ».
Facebook dit que l’accord avec Google ne leur a donné aucun avantage
Google et Facebook subissent des pressions pour avoir utilisé des méthodes anticoncurrentielles. Google affirme que le procès n’est pas exact, et le porte-parole de la société, Peter Schottenfels, a déclaré : « Nous signons chaque année des centaines d’accords qui ne nécessitent pas l’approbation du PDG, et ce n’était pas différent. Et contrairement aux affirmations d’AG Paxton, le fait de cela l’accord n’a jamais été un secret – il a été largement médiatisé. Il permet simplement au FAN [Facebook Audience Network] et les annonceurs qu’il représente de participer à Open Bidding, tout comme le font plus de 25 autres partenaires. »
La société mère de Facebook, Meta, a convenu avec Google que l’accord entre les deux géants de la technologie n’exigeait pas que Facebook reçoive des avantages particuliers que d’autres sociétés ne bénéficiaient pas. « L’accord d’appel d’offres non exclusif de Meta avec Google et les accords similaires que nous avons avec d’autres plates-formes d’enchères ont contribué à accroître la concurrence pour les placements publicitaires », a déclaré le porte-parole de Meta, Stephen Peters. « Ces relations commerciales permettent à Meta d’offrir plus de valeur aux annonceurs tout en rémunérant équitablement les éditeurs, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour tous. »
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