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Playstation VR2
Vieille technologie
PSVR
PlayStation VR2 est la prochaine évolution de la réalité virtuelle pour consoles. Profitant de la puissance de la PS5, elle devrait offrir des performances qui n’étaient pas possibles sur le PSVR d’origine. Avec des spécifications améliorées et un nouvel ensemble de contrôleurs Sense, PS VR2 pourrait être tout ce que les joueurs ont voulu. Ce qui reste à voir, c’est à quel point cela coûtera et les types de jeux qui s’y rattachent.
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Avantages
- Écran OLED haute résolution
- Suivi de l’oeil
- Champ de vision de 110 degrés
- Contrôleurs basés sur la technologie DualSense
- Compatible USB-C
- Taux de rafraîchissement de 120 Hz
Les inconvénients
- Prix inconnu
- Filaire
- Nécessite une PS5
Le PSVR est une excellente option pour entrer dans l’espace de réalité virtuelle sur PlayStation, mais ce n’est pas pour tout le monde. Plusieurs fils ainsi que la caméra PlayStation le rendent moins qu’idéal, et ses spécifications ne résistent pas à ce que proposent d’autres casques comme le Vive et le Quest 2. Les contrôleurs PlayStation Move sont également de qualité inférieure. Ce qu’il a pour lui, c’est son prix abordable et un catalogue de jeux connu et varié.
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Avantages
- Écran OLED
- Grand catalogue de jeux
- Confortable à porter
Les inconvénients
- Manettes PlayStation Move obsolètes
- Spécifications inférieures
- Plusieurs câbles requis
Il n’est pas surprenant que Sony mette à niveau à peu près tout pour que la PlayStation VR2 progresse à pas de géant par rapport à son prédécesseur. Cela ne veut pas dire que le PSVR n’a pas sa place, mais cela fait plusieurs années depuis sa sortie initiale et il n’a pas suivi l’évolution de la technologie. PS5 VR (PS VR2) cherche à prendre la couronne VR de la console et à la porter pendant un bon moment.
PS VR2 contre PSVR: Quelle est la différence?
Alors que PS VR2 n’est que la prochaine itération du PSVR pour Sony, la société semble n’avoir épargné aucune dépense en s’assurant qu’elle a subi de sérieuses révisions pour en faire le meilleur produit possible. Nous ne savons peut-être pas à quoi cela ressemble pour le moment, mais Sony a révélé des spécifications assez impressionnantes. Des fonctionnalités telles que le suivi des yeux sont devenues un incontournable des bons casques VR, et c’est quelque chose qui manquait au PSVR d’origine. Avec la puissance de la PS5 derrière elle, le PS VR2 pourrait rivaliser avec certains des meilleurs casques VR sur PC.
PS VR2 | PSVR | |
---|---|---|
Affichage | TU ES | TU ES |
Taille d’affichage | À déterminer | 5,7 pouces |
Résolution | 2000×2040 par oeil | 960×1080 par œil |
Fréquence de rafraîchissement | 90–120Hz | 90–120Hz |
Champ de vision | 110 degrés | 100 degrés |
Ajustement IPD | Manuel | Numérique via la console |
Capteurs | Système de détection de mouvement à six axes, capteur de proximité IR | Accéléromètre, gyroscope |
Appareils photo | Quatre caméras pour le suivi du casque, deux caméras IR pour le suivi des yeux (intégrées) | Caméra PlayStation (séparée) |
l’audio | Micro intégré, prise casque | Micro intégré, prise casque |
Lien | USB-C | USB, HDMI |
Contrôleurs | Manettes PS VR2 Sense | Manettes PlayStation Move |
Poids | À déterminer | 600g |
Compatibilité | PS5 | PS4 (PS5 avec adaptateur) |
Prix | À déterminer | PDSF 399 $ |
PS VR2 contre PSVR : Que signifient ces différences
Se lancer dans la réalité virtuelle sans comprendre la terminologie peut être intimidant. Nous expliquerons ce que ces fonctionnalités signifient pour vous et pourquoi vous devriez vous soucier de la résolution de l’écran ou du fait qu’il dispose désormais d’un suivi à l’envers avec plusieurs caméras.
Résolution, champ de vision et taux de rafraîchissement
Source : Nick Sutrich / Central Android
Le PSVR a été construit avec un seul écran d’affichage, rendant les images à une résolution de 1920×1080, ou ce qui est considéré comme une haute définition complète (Full HD). Cette résolution est tombée à environ 960×1080 par œil. PS VR2 sera livré avec un écran offrant une résolution 4K, soit 2000×2040 par œil. C’est une augmentation drastique de la quantité de pixels, ce qui rend tout (potentiellement) beaucoup plus détaillé.
Source : Wikipédia
Le champ de vision (FoV) est un autre domaine important à prendre en compte. Cela détermine la zone que vous pouvez percevoir devant vous en VR. Les humains ont un champ de vision horizontal maximal approximatif de 210 degrés. Les FoV des jeux vidéo varient, mais ils ont tendance à varier entre 80 et 120 degrés, avec la possibilité pour les joueurs de l’ajuster. Le PSVR a pris en charge un FoV de 100 degrés, mais le PS VR2 l’augmentera à 110 degrés. Un FoV plus large comme celui-ci permettra aux joueurs de voir davantage l’environnement à tout moment, et cela devrait le rendre moins claustrophobe.
L’écran lui-même sur PS VR2 prend en charge un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz, similaire à ce que les téléviseurs peuvent gérer. Le taux de rafraîchissement est le nombre de fois qu’une image apparaît à l’écran en une seconde. À 120 Hz, l’écran est capable d’afficher 120 images en une seconde. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, plus le mouvement apparaîtra fluide.
Ajustement IPD
Si vous n’êtes pas familier avec la réalité virtuelle, vous ne comprenez peut-être pas ce qu’est IPD ou comment cela affecte votre expérience. IPD signifie distance interpupillaire, la distance entre le centre des yeux d’une personne. La possibilité d’ajuster la mesure IPD sur un casque permet aux utilisateurs de créer une expérience visuelle plus optimale, reflétant mieux l’échelle appropriée et la profondeur 3D du monde en réalité virtuelle.
Le PSVR d’origine n’avait pas de cadran physique permettant aux utilisateurs de régler manuellement l’IPD. Au lieu de cela, les joueurs devraient passer par divers paramètres sur la PS4 pour l’ajuster. C’était loin d’être idéal et a créé un mal de tête à quel point c’était trop compliqué. PS VR2 est configuré pour changer cela avec la possibilité de régler manuellement l’IPD via le casque lui-même.
Suivi de caméra et capteurs de mouvement
Source : Centrale Android
Pour déterminer où une personne regarde ou se positionne, les casques de réalité virtuelle doivent suivre ses mouvements avec des caméras. Cela peut être fait par une variété de méthodes différentes, et Sony fait en sorte que PS VR2 soit une grande mise à niveau à cet égard.
Le PSVR a utilisé le suivi extérieur-intérieur, ce qui signifie que le suivi a été effectué via une caméra séparée fixée à une position. Le suivi de l’intérieur vers l’extérieur, que PS VR2 utilisera, est une méthode de suivi qui comporte plusieurs caméras attachées au casque lui-même. Contrairement à la caméra fixe dans le suivi extérieur-intérieur, les caméras de suivi intérieur-extérieur sont en mouvement. Cela permet généralement un suivi de position plus précis et est également généralement moins encombrant.
Le PS VR2 est configuré pour comporter quatre caméras à l’extérieur pour le suivi du casque et du contrôleur, ainsi que deux caméras IR intérieures pour suivre le mouvement des yeux (une pour chaque œil). Le suivi des yeux signifie que le système peut détecter le mouvement de vos yeux, capturant une entrée améliorée. La réalité virtuelle, après tout, se déroule généralement d’un point de vue à la première personne. Tout suivi de mouvement supplémentaire, y compris les signaux les plus subtils de vos yeux, peut faire une énorme différence dans la façon dont vous interagissez avec l’environnement. Non seulement cela, mais cela augmente le niveau de réalisme possible.
Son système de détection de mouvement à six axes (gyroscope à trois axes, accéléromètre à trois axes) devrait être beaucoup plus précis que le gyroscope et l’accéléromètre utilisés dans le PSVR d’origine. De plus, le casque PS VR2 dispose d’un moteur intégré pour fournir un retour sensoriel par le biais de vibrations.
Manettes PS VR2 Sense
Source : Nick Sutrich / Central Android
Source : Playstation
Les contrôleurs PlayStation Move pour le PSVR ressemblaient à des baguettes, limitant leurs performances et leurs fonctions par rapport aux contrôleurs VR modernes (rappelez-vous, le contrôleur PlayStation Move a été conçu pour la PS3 et sorti pour la première fois en 2010, bien avant que Sony n’étende sa compatibilité à la VR). PS VR2 utilisera des contrôleurs PS VR2 Sense qui ressemblent aux contrôleurs Oculus Touch. Cette conception arbore une forme orbe, s’enroulant autour du contrôleur pour une meilleure ergonomie. Le PSVR original avait également le contrôleur PlayStation Aim, qui ressemblait vaguement à un pistolet et était destiné aux tireurs.
Non seulement les contrôleurs PS VR2 Sense prennent en charge les déclencheurs adaptatifs et le retour haptique comme le contrôleur PS5 DualSense, mais ils disposent également d’une détection tactile, permettant au matériel de détecter où se trouvent vos doigts afin de reproduire correctement les mouvements et les gestes. L’anneau de suivi est la façon dont le casque lui-même suivra plus précisément les contrôleurs Sense.
Sony change également la façon dont les boutons sont distribués. Chaque contrôleur PlayStation Move avait les quatre boutons faciaux entassés sur le devant, ce qui les rend incroyablement minuscules et difficiles à utiliser. Les contrôleurs Sense adoptent une approche plus modeste, arborant les boutons triangle et carré sur le contrôleur gauche et les boutons croix et cercle sur la droite. Les contrôleurs Sense gauche et droit ont également des boutons de déclenchement et de préhension. Et à la place du bouton Move dédié, les contrôleurs Sense auront des sticks analogiques.
PS VR2 contre PSVR: Conclusion
La conception finale du PS VR2 reste un mystère, mais ses spécifications brossent un tableau lumineux. Il ne fait aucun doute qu’il sera supérieur au PSVR, et si vous souhaitez vous lancer dans la VR sur consoles, le PS VR2 sera votre meilleure option. Selon les normes actuelles, la technologie intégrée au PSVR est tout simplement archaïque. Bien qu’il ait quelques jeux décents et qu’il soit assez accessible, il devient de plus en plus obsolète chaque jour qui passe.
Améliorer
Playstation VR2
La réalité virtuelle sur consoles est sur le point de s’améliorer
Propulsé par la PS5, le PS VR2 est le prochain grand pas en avant pour la réalité virtuelle sur consoles. Certaines spécifications impressionnantes et une paire de contrôleurs tout aussi impressionnante donnent l’impression que cela pourrait être un véritable gagnant pour Sony.
Dépassé
PSVR
Le PSVR a dépassé son accueil
Le PSVR n’a jamais eu le pouvoir de décoller comme il aurait dû, et certaines décisions étranges de Sony l’ont rendu incapable de suivre la concurrence. Aussi accessible qu’il était, et qu’il l’est toujours, pour beaucoup de gens, il laisse beaucoup à désirer.
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