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Bungie rejoindre PlayStation a plus de sens que vous ne le pensez


Source : Bungie

Les efforts sismiques de Microsoft au cours des dernières années pour changer l’industrie du jeu ne sont pas restés sans réponse. Dans un geste inattendu, PlayStation a annoncé lundi avoir acquis le développeur de Destiny 2, Bungie, pour 3,6 milliards de dollars. Il s’agit de loin de la plus grande acquisition de PlayStation à ce jour, la dernière étant son achat d’Insomniac Games pour 229 millions de dollars en 2019. Cela avait du sens pour Sony, car PlayStation est connue pour ses jeux solo cinématographiques.

Ce que Bungie apporte à la table avec Destiny 2, c’est son expertise en matière de service en direct et une source de revenus récurrents que les jeux solo ne peuvent pas offrir. Lorsque vous pensez à la direction que prend le marché – et ce depuis des années maintenant – cette décision prend tout son sens de la part de PlayStation.

Sony peut sortir de l’état d’esprit solo

Dieu de la guerre Ragnarok Turmoil

Source : Playstation

Les franchises tentpole de PlayStation – certains des meilleurs jeux jamais créés, remarquez – sont en grande partie à un joueur, comme Uncharted, The Last of Us, God of War et Horizon. En plus de pouvoir se vendre sur PS4 et PS5, dépassant les 10 millions d’exemplaires dans certains cas, il est important de se rappeler que ces expériences solo coûtent un parcelle à faire et constituent un investissement plus risqué dès le départ. Il y a une raison pour laquelle vous voyez plus d’éditeurs passer à un modèle GaaS (jeux en tant que service).

Cela ne veut pas dire que des jeux comme Destiny 2 sont bon marché à produire (le premier a l’un des coûts de développement les plus élevés de tous les jeux vidéo), mais Sony, historiquement, mettre tous ses œufs dans le même panier n’allait jamais fonctionner à long terme. La société parle depuis longtemps de diversifier ses actifs et son portefeuille, y compris des investissements stratégiques dans les jeux de service en direct, et Destiny 2 est la solution idéale. Il n’y a aucune raison de créer un jeu à partir de zéro lorsque PlayStation peut tirer parti de l’expertise de Bungie et réussir un titre de service en direct.

Le PDG de PlayStation, Jim Ryan, l’a dit le mieux dans une interview avec GamesIndustry.biz, qualifiant PlayStation et Bungie de deux pièces d’un puzzle. “Ils créent des jeux massifs et immersifs qui n’ont pas de fin. Alors que la force de PlayStation, comme vous le savez, réside dans les histoires solo riches en récits.”

Sony peut devenir multiplateforme

Sony Investor Relations Nouveaux vecteurs de croissance

Source : Sony

Cela correspond également parfaitement au désir de Sony de développer pour plusieurs plates-formes. Il a déjà commencé à se diversifier dans les espaces PC et mobiles, et Destiny 2 lui donne également la possibilité de gagner de l’argent sur Xbox. Sony a vu à quel point ses jeux peuvent avoir du succès sur PC, God of War ayant même récemment culminé à 74 000 joueurs simultanés sur Steam, prouvant sans l’ombre d’un doute que l’avenir de PlayStation se situe au-delà d’un écosystème fermé sur une seule plate-forme.

“J’ai parlé publiquement d’augmenter la taille de la communauté PlayStation et de s’étendre au-delà de notre cœur historique de consoles”, a déclaré Ryan. “Nous avons une feuille de route agressive avec des services en direct. Et l’opportunité de travailler avec, et surtout d’apprendre des gens brillants et talentueux de Bungie… cela va considérablement accélérer le voyage dans lequel nous nous trouvons.”

Non seulement cela a du sens sur le front du service en direct, mais cela a également du sens en termes de tireurs à la première personne. Avec l’acquisition d’Activision par Microsoft, PlayStation pourrait très bien perdre l’une des franchises les plus populaires : Call of Duty. Bien que des accords restent en place pour le maintenir multiplateforme pour le moment, il est possible que Call of Duty devienne exclusif aux consoles Xbox dans les années à venir. En achetant Bungie, PlayStation a consolidé son accès à un autre FPS très populaire. La franchise Destiny aura des jambes pendant de nombreuses années à venir, et maintenant, PlayStation ne risque plus de la perdre.

Capture d'écran Donjons Minecraft

Source : Studios de jeux Xbox

Bien que les gens comparent sûrement cet accord à l’achat d’Activision ou de ZeniMax par Microsoft en raison de son timing, il reflète plus étroitement la vente de Minecraft en 2014. Microsoft a acheté le développeur de Minecraft Mojang pour 2,5 milliards de dollars en 2014, et a depuis poursuivi la publication de cette franchise sur toutes les plateformes possibles. . Comme Destiny 2, Minecraft sert de franchise de services en direct, quelle que soit la différence entre les deux jeux.

PlayStation peut retirer une page du livre de jeu de Microsoft à cet égard.

Malgré la vente, Microsoft continue de prendre en charge Minecraft sur les consoles PlayStation, y compris les nouvelles versions comme Minecraft Dungeons. Cela s’est avéré assez efficace pour Microsoft et garantit que Minecraft est aussi accessible que possible, ce qui ne fait qu’augmenter ses revenus potentiels. La voie à suivre n’était pas de le rendre exclusif, mais de permettre à tout le monde d’y jouer, quelle que soit la plateforme.

PlayStation peut retirer une page du livre de jeu de Microsoft à cet égard, et le fera probablement. Sony et Bungie se sont tous deux engagés à garder Destiny 2 multiplateforme, notant spécifiquement que Bungie restera un “studio et éditeur indépendant et multiplateforme”. Pete Parsons, PDG de Bungie, a déclaré dans l’annonce : “Comme nous, Sony pense que les mondes du jeu ne sont que le début de ce que nos adresses IP peuvent devenir.”

Les deux sociétés mettant constamment l’accent sur un avenir multiplateforme et Destiny 2 étant probablement mis à jour à perpétuité, Destiny a encore une longue vie devant lui sur Xbox. Cela fonctionne en faveur de PlayStation.

Qu’en est-il des films ou de la télévision ?

Destiny 2 abandonné

Source : Bungie

Outre les jeux, Parsons a également mentionné la possibilité d’offrir des franchises emblématiques aux fans sur plusieurs supports de divertissement. C’est important car Sony n’est pas seulement une société de jeux. Il possède également une branche de télévision et de cinéma extrêmement réussie, Sony Entertainment, ainsi que PlayStation Productions, qui se concentre spécifiquement sur l’adaptation de ses franchises de jeux vidéo pour la télévision et le cinéma. Uncharted de Tom Holland devrait sortir prochainement et une série basée sur The Last of Us est en préparation chez HBO, entre autres projets. Étendre la franchise Destiny au-delà des consoles est un objectif de Bungie depuis un certain temps déjà. Cela fait de lui et de Sony un match paradisiaque.

Une offre d’emploi aussi récente qu’en septembre 2021 indiquait que Bungie embauchait un cadre supérieur qui “dirigerait des projets qui étendraient la franchise Destiny dans de nouvelles catégories, notamment la télévision, les films, les livres, les bandes dessinées et les formats audio”. Fait intéressant, cela ne semblait pas être un poste interne. Au lieu de cela, l’exécutif “identifierait, sélectionnerait, guiderait, collaborerait et fournirait des commentaires aux tiers et aux partenaires leur permettant de raconter des mythes supplémentaires dans l’univers Destiny”.

Dernières pensées

Destiny 2 Garde des ombres

Source : Bungie

Il y a certainement d’autres facteurs en jeu et de nombreuses inconnues demeurent, mais force est de constater que cette acquisition n’est pas venue de nulle part. Il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles Sony a dépensé 3,6 milliards de dollars. C’est un investissement à coup sûr, et qui sera probablement rentable. Entre les forces et les visions d’avenir des deux sociétés, cela a beaucoup plus de sens qu’une autre acquisition pourrait l’être.

Cela n’arrêtera pas la PlayStation, cependant. Ryan a confirmé que Sony souhaitait acheter plus de studios. “Nous devons absolument nous attendre à plus”, a-t-il déclaré. “Nous n’avons en aucun cas fini. Avec PlayStation, nous avons un long chemin à parcourir. Je passerai personnellement beaucoup de temps avec Pete et l’équipe de Bungie, aidant à m’assurer que tout se passe bien et que l’autonomie signifie l’autonomie . Mais ailleurs dans l’organisation, nous avons beaucoup plus de mouvements à faire.”

Quelle que soit la prochaine société que Sony Interactive Entertainment prévoit d’acquérir, elle ne servira qu’à renforcer son activité de jeux vidéo à l’avenir.





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