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FAQ sur la bande C 5G : téléphones, avions et villes de lancement


Vous avez probablement remarqué beaucoup de gros titres sur la 5G récemment. Naturellement, vous pourriez avoir des questions. Pourquoi la 5G fait-elle la une des journaux ces derniers temps ? Est-il sécuritaire de voler? Votre téléphone devrait-il être super rapide maintenant ? La 5G n’existe-t-elle pas depuis des années ? Nous avons des réponses à ces questions et plus encore.

Pourquoi la 5G est-elle dans l’actualité ?

La 5G, la prochaine génération de services cellulaires après la 4G LTE, existe depuis quelques années maintenant. Un certain nombre de téléphones Android ont été les premiers à fonctionner avec la 5G, et Apple a apporté la prise en charge de la 5G aux iPhones en 2020 et aux iPads l’année dernière.

La nouveauté de la 5G est le spectre de la bande C, qui comprend les ondes radio précédemment utilisées avec ces gigantesques paraboles que les gens avaient dans leur cour pour la télévision par satellite. La FCC (Federal Communications Commission) a autorisé et mis aux enchères ce spectre pour une utilisation en tant que service cellulaire 5G l’année dernière.

Verizon et AT&T ont dépensé ensemble 68 milliards de dollars l’année dernière pour utiliser ces fréquences radio. Ensuite, la Federal Aviation Administration (FAA) du Département des transports (DOT) a émis une préoccupation déposée par les compagnies aériennes américaines un mois avant l’activation prévue du spectre de la bande C 5G.

Après un délai volontaire de six semaines, AT&T et Verizon ont commencé à activer des tours en bande C 5G à travers le pays à partir du 19 janvier 2022. T-Mobile a également acheté pour quelques milliards de dollars de spectre en bande C l’année dernière, mais il ne sera pas utilisé avant l’année prochaine et n’est pas l’épine dorsale du réseau 5G du transporteur.

Est-il sécuritaire de voler?

L’inquiétude exprimée par les dirigeants des compagnies aériennes auprès de la FAA portait sur un risque d’interférence du spectre de la bande C 5G avec les équipements de sécurité des avions.

Plus précisément, l’inquiétude porte sur le risque potentiel que les tours de bande C 5G à proximité des aéroports se vissent avec les radioaltimètres sur les avions avant l’atterrissage. Les radioaltimètres sont utilisés pour déterminer à quelle distance se trouvent les avions au-dessus du sol pendant le vol, ce qui à son tour informe les systèmes de navigation et le train d’atterrissage.

Ce problème ne s’applique qu’aux aéroports à faible visibilité lors de l’atterrissage lorsque les données altimétriques sont cruciales.

Pour l’instant, AT&T et Verizon ont convenu de suspendre la diffusion du spectre de la bande C 5G à partir des tours situées à proximité des aéroports, mais les tours 5G ailleurs peuvent diffuser le spectre de la bande C à partir du 19 janvier.

Ainsi, pour le moment, personne ne devrait se préoccuper de la sécurité des compagnies aériennes sur le spectre de la bande C 5G.

Mais le risque de fuite est-il réel ?

Qu’en est-il du moment où AT&T et Verizon commenceront finalement à diffuser le spectre en bande C à partir de tours 5G qui sont près des aéroports? La FAA progresse enfin dans la fourniture de conseils aux compagnies aériennes sur les avions autorisés à voler à proximité des tours en bande C 5G.

Quant à savoir si le spectre de la bande C 5G interfère réellement avec les équipements de sécurité des avions, la FAA ne le sait pas encore.

“S’il existe un risque pour le public volant, nous sommes obligés de restreindre l’activité de vol concernée jusqu’à ce que nous puissions prouver qu’elle est sûre”, a déclaré la FAA le jour de la mise en service de la bande C 5G.

Pour l’instant, la FAA a approuvé 62% de la flotte commerciale américaine d’avions pour le vol à proximité des tours en bande C 5G. C’est en hausse par rapport à 45% il y a quelques jours. Ceci est basé sur l’installation d’un des cinq altimètres approuvés. Voici la liste actuelle des avions autorisés à atterrir en toute sécurité dans des zones à faible visibilité avec des tours en bande C 5G à proximité :

  • Boeing 717, 737, 747, 757, 767, 777
  • MD-10/-11
  • Airbus A300, A310, A319, A320, A321, A330, A340, A350, A380

La FAA n’a pas encore approuvé les altimètres utilisés dans les jets régionaux, mais le régulateur affirme que les données sont actuellement à l’étude.

On peut probablement s’attendre à ce que certains altimètres utilisés ne soient pas homologués. Qui finance la mise à niveau de l’équipement nécessaire est probablement au centre des préoccupations des PDG des compagnies aériennes, en particulier après que le gouvernement a obtenu plus de 80 milliards de dollars au total grâce à la vente aux enchères du spectre en bande C l’année dernière.

La FAA a également reconnu le fait que la bande C 5G est en direct en Europe depuis un certain temps déjà sans problème. En bref, l’espace aérien américain est plus complexe et les normes de sécurité aérienne sont plus élevées. La réponse la plus significative fournie est que les États-Unis n’ont pas la norme de sécurité selon laquelle les antennes doivent être inclinées vers l’avant pour limiter les interférences comme en France.

Un document récemment publié par la FAA fournit plus de détails sur l’état d’avancement de cette question.

Utilisation de la bande C 5G

Bon, maintenant pour les bonnes choses ! Quand le spectre de la bande C 5G vous sera-t-il utile ? Apple prend en charge la bande C sur tous les iPhones équipés de radios 5G. Cela inclut tous les modèles d’iPhone 12 et d’iPhone 13.

Ensuite, vous devrez être sur un marché où votre opérateur utilise le spectre en bande C avec des tours 5G.

Les clients AT&T verront le symbole 5G+ dans la barre d’état de l’iPhone lorsqu’ils utiliseront le spectre en bande C. Depuis le 19 janvier, AT&T utilise le spectre en bande C à Austin, Chicago, Dallas/Ft. Worth, Detroit, Houston, Jacksonville, Orlando et le sud de la Floride.

Les clients de Verizon verront 5G UW dans les barres d’état de l’iPhone lorsque le spectre en bande C sera disponible. Verizon affirme que plus de 100 millions de personnes dans 1700 villes peuvent utiliser le spectre en bande C. Vérifiez la carte de couverture de Verizon pour voir si votre ville est incluse.

La 5G promet des vitesses plus rapides et une latence plus faible pour le transfert de données, et le spectre en bande C est un élément important des plans d’AT&T et de Verizon pour tenir cette promesse. Si vous avez été déçu par les performances de la 5G sur ces opérateurs, vous devriez pouvoir augmenter vos attentes avec la 5G+/5G UW.

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