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Le régulateur français des données inflige une amende totale à Google et Facebook


Le régulateur français des données inflige à Google et Facebook une amende de 238 millions de dollars au total

Google et Meta, anciennement Facebook, doivent désormais payer une amende combinée de 238 millions de dollars à la France. CNIL, régulateur français des données, a infligé une amende aux deux sociétés parce qu’elles ont enfreint les règles de confidentialité de l’UE. Les deux géants de la technologie ont permis aux utilisateurs d’accepter plus facilement les cookies sur leurs sites Web, mais ils n’ont pas rendu aussi simple pour les utilisateurs de rejeter les cookies de suivi. La CNIL a déclaré que les sites : facebook.com, google.fr et youtube.com offrir une acceptation immédiate des cookies de suivi uniquement en appuyant sur un bouton. Cependant, ces sites Web ne proposent pas de bouton similaire pour refuser les cookies. Au lieu de cela, ils ont rendu plus difficile pour les utilisateurs de refuser d’être suivis par les sites Web.

Rendre plus facile l’acceptation des cookies que leur refus, selon la commission restreinte de la CNIL, porte atteinte à la liberté de consentement de l’utilisateur. Lorsqu’un utilisateur visite un site Web, il souhaite trouver ce qu’il cherche le plus rapidement possible. En rendant l’acceptation des cookies plus facile que le refus, Google et Meta influencent le choix de l’utilisateur en faveur du consentement.

La CNIL a infligé une amende de 150 millions d’euros à Google (170 millions de dollars) et à Meta de 60 millions d’euros (68 millions de dollars). En plus des amendes, la CNIL a mandaté Google et Meta pour permettre aux utilisateurs français de refuser les cookies de suivi aussi facilement qu’ils les accepteraient. Les deux sociétés ont eu trois mois pour se conformer au mandat. S’ils ne se conforment pas à la commande, les deux sociétés devront payer 100 000 euros (113 000 $) par jour à titre de pénalité.

Dans un communiqué, Google a déclaré politique, “Les gens nous font confiance pour respecter leur droit à la vie privée et assurer leur sécurité. Nous comprenons notre responsabilité de protéger cette confiance et nous nous engageons à poursuivre les changements et à travailler activement avec la CNIL à la lumière de cette décision au titre de la directive ePrivacy.

Meta a également fait une déclaration conformément à la décision de la CNIL, déclarant : “Nous examinons la décision de l’autorité et restons déterminés à travailler avec les autorités compétentes. Nos contrôles de consentement aux cookies offrent aux gens un meilleur contrôle sur leurs données, y compris un nouveau menu de paramètres sur Facebook et Instagram où les gens peuvent revoir et gérer leurs décisions à tout moment, et nous continuons à développer et à améliorer ces contrôles.

La CNIL, Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, est chargée de veiller au respect de la loi sur la protection des données dans l’utilisation des données personnelles en France.



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