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Rapport : l’avenir de Google Stadia, pas la plate-forme grand public


Haut du contrôleur Google Stadia Founders Edition sous l'angle

TL;DR

  • Un nouveau rapport suggère que l’avenir de Google Stadia ne concerne pas les consommateurs comme vous.
  • Apparemment, la plupart du travail des employés de Stadia consiste à amener d’autres entreprises à adopter la technologie de base de Stadia.
  • En d’autres termes, le succès de Stadia en tant qu’entreprise grand public ne semble pas trop important pour Google.

Stadia est la plateforme de cloud gaming de Google. Il vous permet de jouer à des jeux vidéo AAA sans avoir besoin de matériel coûteux. Les puissants serveurs de Google rendent le jeu et vous pouvez y jouer en streaming via votre téléphone, votre ordinateur ou même un navigateur Web.

Aussi cool que cela puisse paraître, ce n’est un secret pour personne que Stadia a eu du mal à être adopté. Début 2021, la société s’est repositionnée en réponse et a fermé les studios propriétaires. Cependant, un nouveau rapport de Interne du milieu des affaires (h/t 9to5Google) suggère que l’avenir de Google Stadia pourrait ne pas dépendre à peine de l’adoption par les consommateurs.

Voir également: Examen de Google Stadia

Selon le rapport, les employés de Stadia affirment que seulement 20% environ de leur travail tourne autour du service Stadia au niveau du consommateur. Le reste de leur travail consiste à conclure des accords avec d’autres entreprises pour adopter la technologie de base de Stadia et à développer des fonctionnalités de preuve de concept.

En d’autres termes, la chose la moins importante à propos de Stadia pour Google est la plate-forme que les clients comme vous connaissent. L’argent réel se trouve dans la technologie sous-jacente et le potentiel de licence qu’elle présente. Ce n’est pas tout à fait inattendu, mais il est assez intéressant de constater à quel point Google semble se soucier peu de l’expérience client du produit.

L’avenir de Google Stadia : l’Android du streaming de jeux ?

Ce nouveau rapport suggère que Google est désormais entièrement sur Stadia “en marque blanche”. Cela permettrait à d’autres entreprises d’utiliser la technologie Stadia pour leurs propres produits. Simultanément, cela donnerait à Google accès à certaines données obtenues à partir de ces produits. Cela permettrait également de payer les frais de licence de Google pour la technologie. Bien que nous savions que Google avait l’intention de le faire depuis février de l’année dernière, il semble que ce soit désormais l’objectif principal de l’entreprise.

Si cela vous semble familier, c’est parce qu’il s’agit essentiellement du même plan d’affaires qu’Android. Bien que le code principal d’Android soit open-source et gratuit pour tout le monde, la version Google-ified qui apparaît sur la plupart des téléphones Android dans le monde génère des données Google ainsi que des frais de licence. C’est gagnant-gagnant : les sociétés tierces n’ont pas besoin de perdre du temps et des ressources pour créer un nouveau système d’exploitation, mais peuvent toujours donner au système d’exploitation un aspect unique. Pendant ce temps, dans les coulisses, Google fait de la banque.

Ce rapport suggère que Google veut pousser Stadia dans cette direction même au détriment du produit principal (c’est-à-dire celui que vous utilisez lorsque vous vous inscrivez au service). En interne, les employés appelleraient le service “Google Stream”, ce qui suggère fortement que Stadia est la plate-forme grand public et Stream est le service en marque blanche. Si seulement 20 % du travail est consacré à Stadia et 80 % à Stream, il est assez clair quelle partie Google pense être la plus importante.

C’est ainsi que Stadia devrait aller

Vraiment, l’avenir sombre de Google Stadia en tant que produit grand public est la meilleure chose à faire. Stadia n’est pas largement adopté par les consommateurs pour plusieurs raisons. Le service d’abonnement premium est cher et vous oblige toujours à acheter des jeux individuels. Parfois, vous devrez les racheter si vous les possédez déjà sur une autre plateforme. Un autre problème est que les jeux mensuels gratuits n’ont pas été géniaux. De plus, les exclusivités ont été ho-hum et incohérentes, et la bibliothèque globale est minuscule par rapport à Steam, Origin, etc.

Vraiment, la meilleure chose à faire pour Google est de minimiser le service Stadia et de se concentrer sur la fourniture de la technologie incroyable à d’autres entreprises qui peuvent mieux le faire. Le service Game Pass de Microsoft – qui implique également des jeux en nuage – connaît un succès incroyable, par exemple, prouvant que c’est quelque chose que les consommateurs veulent. Certes, la plate-forme de Microsoft est autonome, elle n’a donc pas besoin de Google. Mais d’autres entreprises pourraient souhaiter l’aide de Google pour créer des concurrents Game Pass, et cette concurrence est excellente pour les consommateurs.



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