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Assistons-nous à un changement d’industrie?


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Le destin des salles de cinéma est dans l’air depuis des années. Cela n’a fait que s’accentuer à mesure que nous continuons à nous adapter au COVID-19 et aux craintes de rassemblements publics dans des endroits comme les cinémas. Pendant ce temps, le streaming est prêt à combler ce vide. Il est peut-être trop simpliste de présenter cela comme une simple bataille – les salles de cinéma contre les services de streaming comme Netflix – mais nous regardons les deux formats d’exposition de films s’affronter dans une certaine mesure.

La sagesse conventionnelle nous dit que le box-office a diminué à cause de la pandémie, et nous devrions lui donner du temps. Mais Spider-Man: No Way Home a brisé cette perception, au moins un peu. Il a battu des records lors de son week-end d’ouverture alors que les craintes de la variante Omicron ont culminé.

Tous les services de streaming stock photo 2

Edgar Cervantes / Autorité Android

Les chiffres du box-office sont sombres depuis le début de 2020, lorsque le monde a changé. Mais il a été question de la diffusion en continu pour remplacer les salles de cinéma bien avant cela.

Toutes les sorties en salles ne sont pas égales, bien sûr. Des auteurs de renom comme Alfonso Cuarón et Martin Scorsese avaient déjà fait le saut vers le streaming avant la pandémie, avec leurs films Roma et The Irishman sortis en tant qu’originaux de Netflix en 2018 et 2019 respectivement. Ces années ont également vu la sortie de superproductions massives dans les salles. Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame ont tous deux battu des records au box-office dans les salles. Fin du jeu reste le film le plus rentable de tous les temps, en fait.

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À l’heure actuelle, une majorité d’Américains déclarent préférer regarder les nouveautés à la maison, même lorsque des projections de théâtre en personne sont disponibles. C’est selon une enquête de CivicScience d’octobre 2021. Les résultats montrent quelques différences selon l’âge, les répondants plus âgés étant encore plus susceptibles de préférer le visionnage à domicile. La tendance est pourtant généralisée. Les abonnements au streaming aux États-Unis ont augmenté de 50% en 2020, donc les téléspectateurs soutiennent certainement ces affirmations avec leur portefeuille.

Et pourtant, même au plus fort d’une pandémie – et au milieu d’un pic de cas provoqué par une nouvelle variante – Spider-Man: No Way Home a remporté 260 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture. C’était aussi le premier film à atteindre 1 milliard de dollars depuis 2019.

Spider-Man est-il unique ?

Photo de Spider-Man et MJ dans Spider Man No Way Home – cinémas vs streaming

Nous ne devrions pas prendre le succès de No Way Home pour signifier que les théâtres sont sauvés. Ou même, sans doute, que le public veut juste un tarif de super-héros.

Les films à petit et moyen budget ont de moins en moins de place sur les écrans au fil des ans. Ils ne peuvent pas rivaliser avec les goûts du MCU au moins en partie parce qu’ils occupent moins de plages horaires moins attrayantes. Spider-Man : No Way Home est sorti le même jour que Nightmare Alley, et juste une semaine après West Side Story. Malgré des réalisateurs de renom primés aux Oscars (Guillermo del Toro et Steven Spielberg, respectivement), les deux films ont oscillé autour de 10 millions de dollars au box-office américain alors que No Way Home dominait.

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Bien sûr, quand je cherchais des projections de Nightmare Alley, elles étaient limitées à seulement deux ou trois projections par jour. C’était dans les quelques cinémas qui diffusaient le film. Spider-Man m’a proposé plusieurs formats à toute heure de la journée et dans pratiquement tous les théâtres de la ville. Je ne peux qu’imaginer à quelles options les gens qui ne vivent pas dans les centres urbains comme moi ont dû faire face.

Les téléspectateurs n’ont pas beaucoup d’options pour voir des films non-tentpole sur grand écran.

Ridley Scott a plutôt blâmé la génération Y pour l’échec de son The Last Duel l’année dernière, qui a également rapporté un peu plus de 10 millions de dollars sur le marché intérieur. The Last Duel est un grand acteur historique, mais c’est aussi une histoire lourde sur la violence sexuelle commercialisée pour un public strictement adulte.

Certains autres films ont bien performé au box-office, comme Dune de Denis Villeneuve, qui a rapporté plus de 100 millions de dollars sur le marché intérieur, même s’il était disponible en streaming sur HBO Max dès sa sortie en salles. Mais Dune, comme Spider-Man: No Way Home, est un grand film, basé sur des sources familières, destiné à un large éventail de téléspectateurs.

Ce que nous voyons, alors, c’est un rétrécissement des types de films qui tournent sur grand écran plutôt qu’un remplacement massif des salles par le streaming.

L’éléphant en forme de Disney dans la chambre

Logo Disney Magic Kingdom - cinémas vs streaming

Il est clair que le COVID-19 a accéléré ce qui se passait déjà. Les entreprises de médias se consolident et des poids lourds comme Disney mettent tous leurs œufs dans quelques très gros paniers. Moins d’écrans sont disponibles en raison de la pandémie, et l’éloignement (au moins dans certains cinémas) signifie moins de mégots dans les sièges par écran. Le contraste entre les types de films en tête d’affiche est juste plus visible qu’auparavant.

Mon expérience de trouver juste une poignée d’options inférieures à Nightmare Alley est la norme plutôt que l’exception. Cela se produisait déjà avant 2020 (j’ai dû prendre un bus pour de nombreuses projections lointaines dans ma journée). C’est juste plus évident maintenant.

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Il s’agit d’un mélange de réponse à la demande et de changement intentionnel du paysage dans une prophétie auto-réalisatrice. Les gens veulent vraiment affluer vers Spider-Man: No Way Home, sans aucun doute. C’est un grand événement, et c’est excitant.

Mais Disney nous guide également de manière assez agressive, limitant nos options. Mes contre-exemples de Nightmare Alley et West Side Story sont, notamment, des sorties Disney. Depuis que Disney a acheté Lucasfilm, Marvel et Fox, il a pris le contrôle d’une grande partie du marché des salles de cinéma et parie sur de gros titres avec des budgets énormes au détriment de sa propre bibliothèque de nouvelles sorties plus petites.

Cinémas vs streaming : préparez-vous pour moins de films sur des écrans plus grands

Guerres de streaming Godzilla contre Kong 2021

A ce rythme, on s’oriente vers un modèle de plus en plus hybride. Les salles de cinéma par rapport aux services de streaming se résument moins à qui gagnera tout le gâteau qu’à la façon dont les deux branches de l’industrie le diviseront.

“Je pense que les films en salles vont devenir plus chers, événementiels”, a récemment déclaré l’acteur et réalisateur Ben Affleck. Divertissement hebdomadaire. “Ils seront principalement destinés aux plus jeunes, et principalement à propos de” Hé, je suis tellement dans l’univers Marvel, j’ai hâte de voir ce qui se passera ensuite. Et il y aura 40 films par an en salle, probablement, tous IP, suite, animés.

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Affleck n’est pas la première personne à prédire un paysage théâtral dominé par les mâts de tente hollywoodiens, tandis que tout le reste se dirige vers les banderoles. En 2013, Steven Spielberg et George Lucas ont dit la même chose lors d’un panel à l’USC School of Cinematic Arts.

“Vous allez vous retrouver avec moins de théâtres, des théâtres plus grands avec beaucoup de belles choses”, a déclaré Lucas. « Aller au cinéma coûtera 50 dollars ou 100 ou 150 dollars, comme ce que coûte Broadway aujourd’hui, ou un match de football. Ce sera une chose chère … (Les films) resteront dans les salles pendant un an, comme le fait un spectacle de Broadway. Cela s’appellera le business du “film”.

L’écriture est sur le mur depuis près d’une décennie.

Si les résultats lamentables de The Last Duel, West Side Story et Nightmare Alley à côté des succès majeurs de Dune et Spider-Man: No Way Home sont une indication, nous constatons déjà ce changement. Les gros films coûteux fonctionnent sur grand écran. Rien d’autre ne le fait. La hausse des prix des billets et des formats comme IMAX 3D, 4DX et D-Box ont également inauguré la « événementisation » des films.

Le streaming prendra naturellement le relais. C’est déjà le cas dans beaucoup de cas. La fin de COVID pourrait changer cela, mais c’est le point final vers lequel nous nous dirigeons déjà. Maintenant, nous sommes tellement plus proches.



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